Qu’est-ce que le Continuum?

Le Continuum Movement © a été fondée par une danseuse américaine, Emilie Conrad à la fin des années 60 et ce jusqu’à son décès en 2014. Son travail incessant et passionné sur le système des fluides a révolutionné les approches somatiques, elle continue d’inspirer les champs scientifiques de la neuro-physiologie, de la recherche sur la paralysie, la résilience des chocs traumatiques entre autres domaines. Le Continuum se répand aujourd’hui dans le monde entier.

Le Continuum est une immersion dans les espaces fluides de notre corps composé à 70% d’eau. L’eau est un élément sacré dans toutes les cultures anciennes, en particulier celles qui ont une profonde connaissance spirituelle. Nous plongeons lors des temps de pratiques, au sein de notre passé aquatique en nous inspirant des différentes formes qui ont créées la vie sur terre, comme la cellule, le développent du motif embryonnaire, ou la dextérité tissulaire de la pieuvre. Pour cela nous utilisons des sons et des souffles spécifiques, et des séquences de mouvements ralentis.

Les racines de Continuum se retrouvent, par exemple, dans l’ancienne École Mystères des Temples d’Asclepius en Grèce antique, où l’utilisation de sons sacrés, des rêves, de bains d’eau et de séjours dans des chambres obscures formaient la base du processus de guérison. Dans notre version moderne, nous utilisons un cadre plus somatique: allongé sur un tapis, assis ou à l’aide d’une chaise, combiné à des respirations spécifiques, des sons vocaux et des séquences de mouvements. Le travail consiste à créer un champ résonnant qui augmentera notre connexion avec les champs vibratoires terrestres et cosmiques plus vastes. Nous nous reconnectons également à nos sensations, à notre respiration et à notre attention en mettant l’accent sur la conscience de soi, et nous ralentissons notre rythme afin d’entendre mieux ce qui se passe à l’intérieur et au-delà de nous-mêmes. Nous sommes des créatures en évolution, notre descendance commence avec les premiers microorganismes qui ont survécus il y a environ 3 milliards d’années. Le Continuum est une proposition pour développer notre curiosité et pour récapituler le processus de déploiement de la vie sur terre, de notre origine la plus ancienne jusqu’à maintenant.

Advertisements